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Télématiques Automobile est un système de surveillance et d’obtention de données à distance de tous les actifs mobiles tels que les voitures, les fourgonnettes, les camions ou les navires en utilisant le GPS et les diagnostics embarqués.

L’intégration de la télématique automobile peut relancer la génération de revenus dans l’automobile et les secteurs connexes.  

  L’aube de la révolution Internet n’a jamais prédit une possibilité aussi large. D’un simple endroit où nous étions incapables de suivre les véhicules de la flotte, nous pouvons aujourd’hui, grâce à d’innombrables possibilités, surveiller à distance l’emplacement, l’état, la santé et l’activité des véhicules. On peut dire que le mot-clé récent de l’industrie automobile est « télématique automobile ».

Qu’est-ce que la télématique automobile ?

La télématique est un mot qui regroupe le concept de télécommunication et d’informatique. En termes simples, la télématique automobile est un système de surveillance à distance et d’obtention de données à partir de n’importe quel équipement mobile comme une voiture, une camionnette, un camion ou un bateau, en utilisant le système de positionnement global (GPS) et les diagnostics embarqués. Cela implique la collecte d’une grande quantité de données chaque seconde. Cela peut constituer un tournant dans les industries automobiles qui connaissent une faible croissance ces dernières années. L’industrie automobile a connu une période difficile au cours des deux dernières décennies. Par exemple, le plus grand constructeur automobile indien, Maruti Suzuki, a enregistré une baisse de 36 % de ses ventes et a supprimé des milliers d’emplois. Cette situation est principalement due à la nouvelle tendance de la culture du taxi, du covoiturage, des villes surpeuplées et des prêts de voiture malaisés. D’ici 2025, les États-Unis disposeront de 1160 voitures lakh reliées à la technologie de la télématique automobile. Et selon une prévision de Hitachi, chacune de ces voitures téléchargera des données dans le nuage (25 Go par heure). Chaque année, cela représentera 219 To de données. D’ici 2025, cela représentera environ 25 000 millions de To de données automobiles par an !

Le nouveau carburant pour l’industrie automobile

L’industrie peut enregistrer toutes les données relatives au véhicule et celles-ci sont stockées dans le nuage. Les données telles que la vitesse, la direction, l’état du véhicule, le kilométrage, la tension électrique et la consommation de carburant sont contrôlées à chaque instant. Les données avancées telles que la charge du moteur, les heures de fonctionnement du moteur, le niveau de carburant, le régulateur de vitesse et la température de l’air ambiant peuvent également être enregistrées pour de meilleurs résultats. Ces données très complètes peuvent être analysées pour obtenir des informations utiles. L’intelligence artificielle entre en jeu à ce stade. L’intelligence artificielle avec la télématique peut être utilisée pour analyser le comportement du conducteur et peut également être bénéfique pour les compagnies d’assurance.

Réduction des coûts d’entretien des véhicules

Un autre aspect est l’entretien préventif des véhicules. En cas de panne d’un véhicule ou de découverte d’un défaut grave du véhicule, il est possible d’y remédier dans un tout premier temps. Cela permettra de réduire le coût de l’entretien des véhicules. Elle est donc utile aux sociétés de gestion de flotte. Selon une étude de l’AAA, l’entretien et les réparations de routine d’une nouvelle voiture pourraient coûter en moyenne 1 186 dollars par an. Les algorithmes d’IA peuvent aider de manière proactive à identifier les défauts susceptibles de se produire.

Les défis

Comme toute bonne innovation, même la télématique automobile doit relever des défis. Tout d’abord, le problème majeur est celui des GRANDES données. Les plateformes d’analyse conventionnelles ne peuvent pas conserver les données volumineuses générées ou ne peuvent pas fournir d’alerte en temps réel. Les querelles de données pour une telle technologie émergente peuvent également constituer une pierre d’achoppement. Pour ce nouveau système, les anciens pipelines dédiés aux données ne fonctionneront pas. Il exige une base matérielle importante, et il ne peut pas être utilisé pour absorber les nouvelles données et les transformer en un système analytique utilisant les solutions de base de données existantes. La télématique automobile peut être interprétée à tort comme une simple solution GPS, mais c’est plus que cela. Elle implique le traitement des données pour donner un diagnostic exploitable qui peut minimiser de nombreux coûts prévus et faciliter la couverture d’assurance. Une voiture équipée d’un système télématique intégré permettra d’économiser jusqu’à 30 % sur les primes d’assurance en fonction des habitudes de conduite. L’autorité indienne de réglementation et de développement des assurances (IRDAI) a approuvé la télématique comme moyen pour les entreprises de logistique d’économiser de l’argent tout en restant en sécurité.

Pour conclure

Cette technologie engageante dépasse les limites d’un secteur automobile traditionnel. Elle fera une percée pour d’autres secteurs comme les télécommunications, le secteur public, etc. La télématique automobile, si elle est correctement exploitée, peut apporter une nouvelle vague dans les industries. La télématique automobile, si elle est correctement exploitée, peut apporter une nouvelle vague dans les industries. Bien que cette technologie soit confrontée à certains défis, elle évoluera pour devenir une meilleure partie inévitable du système. L’avenir de l’industrie automobile peut être façonné par cette technologie.

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