Geomax

Geomax

Geomax App

Comment un logiciel de gestion de flotte peut réduire les dépenses de carburant ?

4 façons simples dont un logiciel de gestion de flotte peut vous aider à réduire les dépenses de carburant de votre flotte.

Économisez beaucoup sur les frais de carburant grâce à un logiciel de gestion de flotte

Les dépenses de carburant continuent à inquiéter les gestionnaires de flotte plus que tout. Aujourd’hui encore, le carburant reste en tête de la liste des dépenses d’un propriétaire de flotte.

À mesure que votre entreprise de transport se développe, vos dépenses en carburant augmentent également.

À moins que vous n’utilisiez un logiciel de gestion de flotte, vous constaterez que vos factures de carburant sont toujours plus élevées qu’elles ne devraient l’être.

Vous ne saurez pas combien de carburant est consommé par votre flotte. Vous ne serez pas en mesure de comparer les recharges de carburant aux vidanges.

Ou pire encore.

Vous ne serez jamais en mesure de détecter les vols de carburant.

C’est pourquoi un système de gestion de flotte est essentiel pour surveiller les niveaux de carburant et les dépenses.

Équipez vos flottes d’un capteur de niveau de carburant et obtenez des analyses de carburant en temps réel du bout des doigts. Mais vous pouvez faire bien plus avec un système de gestion de flotte que de connaître les niveaux de carburant en temps réel.

Voici 4 façons d'utiliser votre plateforme de gestion de flotte pour réduire les dépenses de carburant :

1. Prévenir la marche au ralenti
  • Vos conducteurs laissent-ils tourner le moteur de leur véhicule même lorsqu’ils sont coincés dans la circulation ou à une intersection ?
  • Si oui, ils font tourner leur moteur au ralenti. On parle de marche au ralenti lorsque les conducteurs laissent le moteur tourner même lorsque le véhicule est à l’arrêt.
  • Et ce seul fait vous coûte un demi gallon de carburant supplémentaire par heure.
  • En utilisant un système de gestion de flotte, vous pouvez définir des alertes pour la marche au ralenti et éviter cette forme de gaspillage de carburant.
2. Gérer les excès de vitesse
  • Les autoroutes ouvertes ou les délais de livraison critiques peuvent inciter vos conducteurs à dépasser les limites de vitesse. Et ce n’est pas bon pour vous.
  • L’excès de vitesse augmente non seulement le risque d’accident, mais il nuit également à votre économie de carburant. Il entraîne également une réduction de 7 à 23 % de l’économie de carburant.
  • En fait, si vos conducteurs roulent entre 46 et 60 km/h, vous pourriez économiser jusqu’à 13 % sur vos dépenses de carburant.
  • Pour vous assurer que vos conducteurs ne font pas d’excès de vitesse, vous pouvez définir des alertes. Personnalisez la vitesse maximale autorisée à laquelle vos conducteurs peuvent rouler.
  • S’ils dépassent ces limites de vitesse, vous recevez des alertes.
  • De plus, ce comportement est reflété sur leurs cartes de pointage de conduite. À la fin de la semaine ou du mois, vous pourrez évaluer vos conducteurs.
  • Vous pouvez utiliser ces évaluations pour coacher vos conducteurs. Apprenez-leur à ne pas faire d’excès de vitesse en soulignant l’importance d’une conduite régulière.
3. Contrôlez la pression des pneus
  • Vous payez plus cher le carburant chaque fois que les pneus de votre parc automobile ont une pression insuffisante.
  • Le département américain de l’énergie affirme que pour chaque PSI (livre par pouce carré) de pression manquant dans vos pneus, vous perdez 0,1 % de votre kilométrage en carburant.
  • Avec des pneus de flotte correctement gonflés, vous réduisez non seulement le risque d’accidents mais aussi vos dépenses en carburant. En fait, vous pouvez améliorer votre économie de carburant de près de 3 % en conduisant à des pressions de pneus optimales.
  • Avant d’envoyer un véhicule ou un camion, vérifiez la pression de ses pneus à l’aide du système de gestion de flotte. Vous serez averti lorsque la pression des pneus sera dangereusement basse.
  • Grâce à la surveillance de la pression des pneus, vous économiserez non seulement sur vos dépenses de carburant, mais vous prolongerez également la durée de vie de vos pneus.
4. Optimisation des routes
  • Vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de flotte pour planifier des itinéraires optimaux pour vos flottes.
  • Sur la base d’informations telles que le délai de livraison, les arrêts, la disponibilité du conducteur et le type de transporteur, le système établit l’un des itinéraires les plus efficaces. Cet itinéraire est conçu pour réduire le temps passé par vos flottes sur la route.
  • Moins vos conducteurs passent de temps sur la route, plus vous économisez sur les dépenses de carburant. L’optimisation des itinéraires et du dispatching peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur les frais de carburant et d’entretien.
  • Non seulement vous ferez des économies de carburant, mais vous constaterez également que l’optimisation des itinéraires est un outil qui vous fera gagner du temps. Vous ne passerez plus des heures au bureau à planifier et à ajuster les horaires de livraison. Car le logiciel s’en charge !
  • Conclusion
    La définition d’alertes personnalisables et l’automatisation des tâches quotidiennes peuvent vous aider à réduire vos dépenses de carburant. Grâce aux données en temps réel, vous aurez une visibilité complète sur les recharges et les vidanges de carburant. Les systèmes de gestion de flotte vous permettent également de suivre les coûts opérationnels de votre flotte. Ainsi, vous pouvez voir comment les pratiques de conduite actuelles affectent vos factures de carburant. Identifiez les conducteurs qui tournent au ralenti ou qui accélèrent beaucoup et formez-les en conséquence. En fait, une plateforme de gestion de flotte vous permet de prendre en charge vos dépenses de carburant.

Related Post

Rappel sur l’entretien de la flotte

Comment Ça Fonctionne GEOMAX vous rappelle l'entretie...

11 termes logiciels de gestion de flotte que

11 termes relatifs aux logiciels de gestion de flotte q...

Système de contrôle de la pression des pneu

Comment Ça Fonctionne Comme son nom l'indique, le TPM...

Leave a Comment