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Rôle de la télématique dans la lutte contre la distraction au volant

Des flottes plus sûres ne rendront pas nos routes plus sûres. Mais les conducteurs plus sûrs le feront. Avec la disponibilité croissante des téléphones portables, la distraction au volant est devenue l’une des principales causes de décès sur la route. Pour limiter cela, les gestionnaires de flotte utilisent activement la télématique pour produire des cartes de pointage des conducteurs et reconnaître les conducteurs prudents.

Qu’est-ce que la distraction au volant?

Les téléphones portables sont devenus une partie si importante de nos vies. Pendant la conduite, les conducteurs dépendent de leur téléphone pour obtenir des directions, des divertissements ou des avertissements routiers. L’envie de déverrouiller et d’appuyer sur pour vérifier ce qui est tendance est irrésistible. À tel point que les conducteurs se sentent souvent d’accord pour conduire avec une seule main ou parfois même sans les mains sur le volant. Les distractions au volant peuvent être visuelles, manuelles, cognitives ou une combinaison des trois :

 

1. Visuel : Lorsque le conducteur quitte la route des yeux

Regarder votre téléphone pendant 5 secondes pour changer la bande sonore actuelle à 60 MPH signifie parcourir une longueur légèrement supérieure à celle d’un terrain de cricket, sans regarder.

2. Manuel : Enlever une ou les deux mains du volant

Les conducteurs qui utilisent leur téléphone au volant risquent souvent des distractions manuelles. Retirer les mains du volant dans un rond-point, un virage serré ou une route glissante peut être extrêmement dangereux.

3. Cognitif : Conduire avec un brouillard mental

Une conversation téléphonique en colère suffit à affaiblir la concentration d’un conducteur. Il réduit la capacité d’un conducteur à répondre aux urgences routières.

Qu’est-ce qui en fait un problème important?

Ainsi, la distraction au volant n’est plus seulement une habitude irresponsable, mais un important problème de sécurité publique. Ce n’est pas une nouvelle que les décès sur les routes augmentent.  Rien qu’en 2016, 1,5 million de personnes ont été tuées dans le monde dans des accidents de la route impliquant des conducteurs distraits . Avec la disponibilité croissante des téléphones portables, la distraction au volant est devenue l’une des principales causes de décès sur la route.  Aux États-Unis, 800 000 conducteurs distraits inondent les routes du pays chaque jour. Même l’application stricte des lois n’a pas réduit le risque de conducteurs distraits. Pour l’instant, les téléphones portables et les systèmes d’information embarqués continuent d’entraver les pratiques de conduite sûres.

Il est naturel de supposer que les progrès réalisés vers la conduite autonome rendront les voitures plus sûres que jamais. Les systèmes virtuels d’aide à la conduite, les avertissements de sortie de voie ou de collision avant aident les conducteurs à naviguer en toute confiance. Pourtant, la recherche raconte une toute autre histoire. 75 % des conducteurs interrogés pensent qu’il est très peu probable qu’ils écrasent leur véhicule en envoyant des SMS au volant. Dans une enquête nationale européenne, 25 % des propriétaires de véhicules participants, qui utilisent des systèmes d’avertissement de collision avant, ont déclaré se sentir à l’aise pour envoyer des SMS en conduisant. 

Comment la télématique aide-t-elle?

Des flottes plus sûres ne rendront pas nos routes plus sûres. Mais les conducteurs plus sûrs le feront. Selon la NHTSA, 94 % de toutes les collisions sont causées par une erreur du conducteur. Pour limiter cela, les gestionnaires de flotte utilisent activement la télématique pour produire des cartes de pointage des conducteurs et reconnaître les conducteurs prudents.

Il est ironique d’utiliser plus de technologie pour résoudre un problème technologique. Mais c’est vrai. La télématique peut aider à résoudre les distractions au volant. La télématique à ses débuts avait une utilité limitée : suivi des véhicules et optimisation des itinéraires . Mais la télématique a certainement évolué. À l’aide de capteurs, de caméras et d’un logiciel pour afficher les analyses, aujourd’hui, n’importe qui peut identifier les comportements de conduite dangereux. Ceux-ci peuvent aller d’un freinage brusque et d’une marche au ralenti à des ceintures de sécurité non attachées et à des conducteurs distraits !

1. Surveillance basée sur les données

Une bonne plateforme télématique vous permettra de suivre les conducteurs sans outrepasser les limites de la vie privée. Il générera des données complètes et les filtrera dans des analyses pratiques. Un freinage brusque ou un passage soudain à une vitesse inférieure est le moyen le plus simple d’identifier un conducteur distrait. Avec l’aide du GPS et des moyens de communication sans fil, les conducteurs recevront des alertes lorsqu’ils appliquent trop souvent les freins.

D’un autre côté, les gestionnaires de flotte peuvent utiliser des alertes et d’autres analyses de conduite pour créer des tableaux de bord. Ces évaluations des conducteurs tiennent compte d’une gamme de facteurs tels que la vitesse moyenne, l’économie, les cas de distraction, etc. Par conséquent, donnant un aperçu complet des habitudes de conduite. Grâce à la technologie télématique, les données des conducteurs individuels peuvent être obtenues et utilisées pour le coaching. De cette façon, les entreprises peuvent vraiment rechercher les mauvais conducteurs et s’assurer qu’ils sont prêts pour de longues heures de conduite. 

2. Surveillance basée sur la vidéo

Le système de surveillance du conducteur (DMS), également connu sous le nom de moniteur d’attention du conducteur, est un outil exceptionnel pour suivre l’attention du conducteur et d’autres activités dans la flotte. Il utilise des caméras qui incluent des détecteurs infrarouges et peuvent détecter les mouvements du visage et des yeux d’un plongeur. Ce système offre une visibilité incroyable et aide les entreprises à surveiller leurs chauffeurs, en particulier lors de longs trajets. Si un conducteur n’est pas attentif et a les yeux hors de la route, le système avertira le conducteur. Les alertes en temps réel aident les conducteurs à retrouver leur concentration et constituent un excellent moyen de rétablir des pratiques de conduite plus sûres. Ceci est particulièrement pertinent pour le camionnage et la flotte commerciale, car ces véhicules sont généralement sur la route pendant de longues heures. Parfois, un simple coup de pouce peut prévenir des accidents mortels.

Un système de surveillance des plongeurs est un outil efficace, mais des préoccupations l’entourent. Les conducteurs sont sceptiques et craignent une atteinte à la vie privée en raison d’une surveillance constante. Pour être juste, faire enregistrer et surveiller chaque mouvement dans le véhicule par un supérieur est intimidant. Cela peut ressembler beaucoup à Big Brother. Pour résoudre ce problème, les fournisseurs de services sont liés par le règlement de l’  Union européenne . Dessous:

 

  • Les systèmes ne peuvent pas conserver des données autres que celles qui sont nécessaires et alignées sur les finalités de la collecte

  • Les données ne peuvent être rendues accessibles à des tiers à tout moment

  • Les systèmes doivent être conçus pour éviter les chevauchements. Il ne peut pas être utilisé pour inviter les conducteurs de manière confuse lorsqu’une action déclenche plusieurs systèmes

 

Les entreprises peuvent éduquer les conducteurs sur leurs droits et les réglementations en matière de confidentialité et utiliser cela comme une opportunité pour instaurer la confiance. L’objectif d’un système de surveillance des conducteurs est de maximiser la sécurité – et cela doit être expliqué aux conducteurs de votre organisation pour des opérations transparentes et dignes de confiance. 

 

En un mot:

Bien sûr, la télématique est une bonne nouvelle. Bien que la technologie soit la principale raison des conducteurs distraits, elle peut également être la solution si elle est correctement déployée. Grâce à la surveillance basée sur les données et la vidéo, vous pouvez facilement identifier les conducteurs distraits. L’approche pédagogique d’une plateforme télématique vous aide à coacher et à récompenser les bons comportements de conduite. Il peut même aider les conducteurs à comprendre les risques pour la sécurité. La télématique peut favoriser la transparence et peut être un facteur de motivation intrinsèque, aidant les conducteurs à ne pas utiliser leur téléphone. La télématique fournit des informations aux conducteurs sur leurs habitudes de conduite globales, afin qu’ils apprennent à pratiquer une conduite plus sûre (moins de freinages brusques, moins de talonnage). En outre, la télématique peut contribuer à des itinéraires plus sûrs et même maintenir des véhicules plus sûrs.

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