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11 termes relatifs aux logiciels de gestion de flotte que tout le monde devrait connaître !

Voici 11 termes que vous devez connaître si vous commencez à utiliser ou si vous utilisez déjà un logiciel de gestion de flotte. Lisez les explications pratiques des termes technologiques complexes de la gestion de flotte. Qui sait, vous pourriez tomber sur quelque chose que vous ne saviez pas que votre système de gestion de flotte pouvait faire !

1. Gestion de la flotte (FM)

…… désigne le processus consistant à accéder aux informations relatives aux véhicules en temps réel et à y réagir. Savoir où se trouve votre flotte, dans combien de temps elle arrivera à destination, à quelle vitesse vont vos conducteurs et qu’est-ce qui cause un retard ?

La gestion de flotte est une question de surveillance à distance, de réévaluation et de réaction. Par exemple, lorsque vous recevez des informations sur un accident de véhicule, vous contactez le conducteur et envoyez une autre flotte pour effectuer la livraison – c’est ça la gestion de flotte pour vous ! Vous remarquez que l’un de vos véhicules est à court de carburant et vous envoyez à votre chauffeur des informations sur la station de ravitaillement la plus proche – c’est ça, la gestion de flotte !

2. Plateforme de gestion de flotte (plateforme FM)

……. Toute application logicielle qui vous permet d’effectuer une gestion de flotte est une plateforme de gestion de flotte. Celles-ci diffèrent des simples systèmes de suivi GPS qui vous donnent simplement l’emplacement et la vitesse du véhicule. Les plateformes de gestion de flotte, en revanche, sont complètes et dépendent des données de télémétrie. Elles vous permettent d’obtenir une visibilité sur l’ensemble de votre activité de flotte et de votre chaîne d’approvisionnement.

Elles vous permettent d’enregistrer et d’accéder aux données importantes. Elles facilitent également la répartition des véhicules, le suivi des ETA, la programmation, la gestion de l’état des véhicules et la gestion des dépenses. Ils

  • vous indiquent où se trouve votre flotte
  • Ils vous informent des mouvements de votre flotte
  • Envoi d’alertes lorsque votre conducteur brûle un feu rouge
  • Enregistre les heures de service (voir ci-dessous)
  • vous avertissent lorsque votre conducteur est en retard
  • Et vous rappellent les besoins d’entretien nécessaires lorsque votre conducteur est de retour.

Les plateformes de gestion de flotte sont tout ce que les systèmes de suivi GPS sont, et bien plus encore.

  • 3. Tableau de bord

    …… le premier écran de toute bonne plate-forme de gestion de flotte, un tableau de bord, est un outil analytique qui vous permet d’examiner intuitivement les données relatives à la flotte. Un tableau de bord vous aide à parcourir rapidement les données afin que vous puissiez répondre aux urgences en temps réel. Le tableau de bord comprend une variété de widgets qui vous donnent une vue d’ensemble de votre organisation.

    D’un simple coup d’œil, vous pouvez identifier le conducteur avec le plus d’infractions, les retards possibles ou l’état du moteur de votre flotte. Le tableau de bord vous donne la liberté de personnaliser les analyses afin que vous puissiez en tirer le meilleur parti. Les tableaux de bord à code couleur et les widgets graphiques redimensionnables vous aident à comprendre rapidement les données.

    Au sens le plus vrai, un tableau de bord est un outil qui permet de gagner du temps et qui peut générer d’énormes profits.

    4. Heures de service (HOS)

    ………sont le nombre d’heures autorisées que vos conducteurs peuvent passer au volant (sur le siège du conducteur). La plupart des accidents surviennent en raison de longues heures de conduite non surveillées; par conséquent, il est important de donner à vos chauffeurs les pauses nécessaires. Les plates-formes FM vous aident à surveiller le HOS en enregistrant les heures de fonctionnement du moteur d’un véhicule ou d’un équipement (l’un des paramètres OBD les plus importants). Ainsi, vous savez exactement depuis combien de temps vos chauffeurs ou vos employés travaillent. Limitez le  surmenage d’une flotte ou d’équipements lourds et réduisez fortement les risques d’accidents en surveillant les HOS.

    5. Paramètres OBD (diagnostics embarqués)

    …….aujourd’hui, l’accès aux paramètres OBD est devenu aussi important que votre véhicule lui-même. Pourquoi? Parce qu’un suivi constant de ces paramètres peut vous aider à éviter des réparations coûteuses et à prolonger la durée de vie du moteur. Vous pouvez accéder aux paramètres de santé du véhicule tels que le niveau de carburant, la température du moteur, la température du liquide de refroidissement, la charge par essieu, les changements de vitesse, les erreurs de véhicule, et plus encore !

    Par exemple, la surchauffe du moteur d’un véhicule peut être dangereuse et, pour ne pas dire, une énorme perte de temps lorsque vos chauffeurs fonctionnent selon un horaire fixe. Par conséquent, connaître la température du moteur ou l’état du liquide de refroidissement peut vous aider à maintenir vos flottes en mouvement. De même, les transporteurs doivent garder un œil sur le poids de leur véhicule. La surcharge de marchandises peut endommager les pneus et la suspension, ce qui peut être facilement évité en surveillant les paramètres OBD.

    Dans les faits, votre garagiste voudra probablement ou scannera ces paramètres OBD avant de commencer la routine d’entretien. Vous pouvez utiliser les paramètres OBD et concevoir des calendriers de maintenance significatifs et sur le nez !

    6. Numéro IMEI (identité internationale d’équipement mobile)

    …… est un numéro unique à 15 chiffres qui vous aide à identifier vos traceurs GPS ou votre matériel lié au GPS. En quoi est-ce important? Eh bien, il est facile de perdre la trace des périphériques matériels lorsque vous traitez avec plusieurs flottes.

    Lorsque viendra le temps de réparer, remplacer ou supprimer ces traceurs GPS, vous aurez besoin de connaître le numéro IMEI de l’appareil. Considérez le numéro IMEI comme une empreinte digitale unique pour vos traceurs GPS. Il vous aidera à différencier plusieurs trackers ou à localiser un tracker perdu.

    7. Scores RAG

    …… fait référence à l’échelle de notation rouge, orange et verte qui vous aide à identifier les conducteurs à risque. Vos flottes sont gérées par vos chauffeurs. Des conducteurs plus sûrs rendent les flottes plus sûres . Par conséquent, l’échelle de notation RAG vous aide à évaluer les comportements de conduite. Sur la base des alertes générées par les conducteurs au fil du temps, ils tomberont sur l’échelle du spectre rouge, orange et vert. Méfiez-vous des conducteurs qui se situent à l’extrémité rouge de cette échelle et commencez un encadrement complet avant qu’il ne soit trop tard.

    Chaque entreprise a un ensemble distinct de conformités et vous pouvez hiérarchiser les règles de sécurité en personnalisant les calculs de notation des scores RAG. Donnez la priorité aux alertes et pénalisez lourdement vos conducteurs en cas d’infractions graves telles que les vols de carburant, la falsification d’appareils GPS ou les excès de vitesse.

    8. DVR (enregistrement vidéo numérique)

    …….à ne pas confondre avec DVIR (rapports d’inspection de véhicule de conducteur) , les systèmes DVR sont utilisés pour enregistrer des séquences vidéo sur des périphériques de stockage locaux comme un disque dur, et voici pourquoi vous devriez vous en soucier :

    • Les systèmes DVR peuvent vous aider à examiner les données collectées par des outils télématiques vidéo comme ADAS et DMS. 

    • Les systèmes DVR peuvent stocker jusqu’à un mois de séquences d’enregistrement qui ont été collectées par des dashcams ou des caméras à double objectif.

    • Vous pouvez retracer les enregistrements historiques et les utiliser pour le coaching et la formation des conducteurs.

    • Utilisez l’enregistrement vidéo pour disculper vos chauffeurs et lutter contre les fausses réclamations d’assurance en toute confiance.

    9. Clôtures géographiques

    …….sont vos périmètres virtuels. Lorsque vous créez une clôture géographique autour d’une adresse, vous ajoutez une clôture virtuelle. La forme et le diamètre de ces clôtures géographiques peuvent être personnalisés selon les besoins de l’utilisateur. Vous pouvez également attribuer un code couleur aux barrières géographiques en fonction de leur utilité. Par exemple, marquez toutes vos barrières géographiques de stationnement avec la couleur bleue et les hubs de fabrication avec du jaune, afin de les différencier en un seul regard.

    Pourquoi avez-vous besoin de clôtures géographiques ? Pour que vous sachiez instantanément quand un véhicule entre ou sort de la barrière géographique. Vous voulez savoir si vos chauffeurs se rendent vraiment dans un hub de livraison ? Vérifiez la clôture géographique. Vous voulez savoir quand le chauffeur a quitté l’enceinte du parking ? Vérifiez l’horodatage de sortie de la barrière géographique. Vous voulez savoir combien de temps votre chauffeur est resté à la station-service ? Vérifiez à l’intérieur de la durée du geofence.

    10. Profondeur de bande de roulement

    ……à côté de connaître la pression d’air dans les pneus de votre flotte commerciale, connaître leur profondeur de bande de roulement est l’un des aspects les plus importants de l’ entretien et de la sécurité des pneus.

    Alors, décomposons-le. La bande de roulement est la partie du pneu qui est en contact permanent avec la route. Si la profondeur entre ces bandes de roulement n’est pas suffisante, les pneus perdent leur adhérence. Par conséquent, vos rainures de pneus doivent avoir une profondeur verticale élevée, surtout si vos flottes doivent rouler sur des routes enneigées ou glissantes. Avec les plates-formes FM, vous pouvez non seulement surveiller et suivre les profondeurs de la bande de roulement, mais également décider quand jeter un pneu.

    Garder vos pneus en bonne santé vous permettra d’augmenter votre consommation de carburant et vous protégera des accidents malheureux.

    11. Mode objet unique

    …….vous permet d’isoler une flotte sur votre écran de suivi en direct . En tant que transporteur, vous allez avoir plusieurs flottes à un seul endroit, comme une base ou un front de fabrication. Par conséquent, isoler un véhicule sur de tels points chauds peut ne pas être aussi facile que vous le pensez. Par conséquent, utilisez le mode objet unique pour afficher un seul véhicule à la fois sur la carte.

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